Quelles conditions pour avoir un poney à la maison ?

Le poney est un cheval de petite taille apprécié des amateurs d’équidés et des enfants. Nombre de passionnés veulent adopter un poney et l’installer dans leur maison, cependant, il s’agit d’un projet d’une telle importance qu’il faut prendre le temps de l’étudier. Effectivement, bien qu’il soit de petite taille, le poney est un animal imposant qui a certains besoins. De plus, la détention d’un équidé est soumise à des règles qu’il faut suivre scrupuleusement afin d’assurer la santé et la sécurité de l’animal. Quelle condition faut-il remplir pour avoir un poney à la maison ? Réponses.

Un environnement optimal au poney

La première condition et sans doute la plus importante pour accueillir un poney dans les meilleures conditions est la mise en place d’un environnement adapté à l’animal. Le poney ne peut pas se contenter d’un jardin, quelle que soit sa taille. Il est nécessaire d’avoir une grande cour d’au moins un hectare pour un poney afin de lui permettre de galoper librement. Un espace trop restreint engendre généralement quelques soucis. Effectivement, lorsque le propriétaire ne dispose que d’un paddock, il devra faire travailler davantage le poney en carrière ou à la longe. Un petit espace sera également plus difficile à entretenir, car il faudra le nettoyer plus régulièrement. De plus, il est impossible de faire pousser de l’herbe sur un espace restreint, car l’animal passera souvent au même endroit. En dehors d’un espace suffisant, le poney a besoin d’un environnement sain. Le ramassage des crottins devra intervenir le plus régulièrement possible afin de limiter le parasitisme intestinal et d’autres infections bactériennes. L’animal devra également bénéficier d’un abri afin de se protéger des intempéries ainsi que d’une litière pour lui donner plus de confort.

Une alimentation adaptée

Il n’est pas compliqué de déterminer le régime alimentaire du poney puisqu’il se nourrit exclusivement de foin. La difficulté concerne la qualité du foin à donner à l’animal ainsi que la quantité. Le foin de Crau est à privilégier en raison de sa richesse en nutriments, mais à défaut, le poney peut se contenter de foin de montagne ou de prairie. Pour garantir un apport élevé en protéines végétales et en calcium, le foin luzerné est intéressant, cependant, certains animaux ont du mal à le digérer. La qualité du fourrage dépend également des conditions de récolte et de stockage. Pour vérifier qu’il n’est ni moisi ni fermeté, le propriétaire devra se rendre sur place pour l’évaluer. Il faut d’ailleurs rester prudent, car lors de la récolte, le fourrage est susceptible de contenir des plantes toxiques pour le poney comme le laurier.
En ce qui concerne la quantité de foin à donner au poney, il va de 5 à 8 kg par jour en moyenne selon sa qualité, la taille de l’équidé et son travail.

Les soins du poney

Avoir un poney chez soi implique une grande responsabilité, c’est-à-dire qu’en cas de problèmes de santé, le propriétaire devra assurer les soins de l’animal. Les maladies et les accidents ne se prévoient pas, mais il est important de les anticiper. C’est la raison pour laquelle il faut trouver un médecin vétérinaire qui accepterait de venir en visite sur place. Néanmoins, il peut y avoir des cas où le soin à domicile n’est pas possible. En cas de maladies graves nécessitant une hospitalisation, il faut prévoir un moyen de transport sécurisé ou au moins la possibilité d’en louer un.
Les soins les plus courants sur un poney concernent les vaccins, la vermifugation, l’examen dentaire et le maréchal-ferrant toutes les 8 semaines environ. Les dépenses en matière de soins sont les plus importantes pour les propriétaires de poney, mais il est possible de réduire les dépenses grâce à une assurance santé spécifique. Censée prendre en charge tous les frais relatifs aux soins vétérinaires de l’animal, l’assurance propose un large éventail de garanties. Il y a les garanties courantes comme le soin des maladies, des accidents et le forfait prévention, mais le client est aussi en mesure de bénéficier de garanties optionnelles comme la prise en charge du transport de l’animal en cas d’hospitalisation. Il appartient à chaque propriétaire de définir ses besoins afin d’obtenir le contrat santé correspondant.

Détention d’un poney à domicile : les règles

La détention d’un poney à domicile doit répondre à un certain nombre de règles pour que ce soit légal. La loi relative à la lutte contre la maltraitance animale a notamment instauré l’obligation pour le propriétaire d’attester sa connaissance aux besoins spécifiques de l’espèce avant d’adopter un poney. Cette disposition légale est applicable lorsque la détention de l’animal ne relève pas d’une activité professionnelle. D’autre part, la propriété d’un poney ou de tout autre équidé oblige le propriétaire à déclarer l’animal auprès de l’institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Par la même occasion, le détendeur doit également se déclarer auprès de l’IFCE.

Ajouter un commentaire