Donner un os à un chien est un geste qui parait normal pour la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie. Si ronger un os est une des activités favorites du chien, elle n’est pas toujours bénéfique pour lui. Les propriétaires doivent prêter attention au type d’os qu’ils donnent à leurs chiens et veiller à ce que cette pratique reste occasionnelle. Effectivement, donner à un chien le mauvais type d’os pourrait avoir de graves conséquences sur sa santé.
Les os et leurs bienfaits pour le chien
Le chien aimant ronger les os, le propriétaire est certain de lui faire plaisir en le laissant s’adonner librement à cette activité. Mais en plus de ravir l’animal, lui donner un os à ronger a également des bienfaits sur sa santé, notamment sa santé bucco-dentaire. L’os aide le chien à entretenir son hygiène bucco-dentaire, car lorsqu’il ronge un os il stimule ses glandes salivaires. La salive produite va alors nettoyer la cavité buccale et éliminer les bactéries qui s’y seraient proliférer. Le fait de ronger un os renforce aussi la mâchoire et les dents du chien. Et lorsque le propriétaire veut calmer son hyperactivité, il peut également se servir d’un os. Constituant une vraie friandise pour l’animal, il doit néanmoins rester un plaisir exceptionnel. Il est déconseillé de donner des os au chien tous les jours.
Des os solides et robustes pour le chien
Le choix de l’os à donner à son chien est primordial, car une mauvaise décision peut avoir un impact direct sur la santé de l’animal. En règle générale, il faut opter pour des os solides et robustes comme les os de bœuf qui résistent davantage à la mâchoire de l’animal. Inversement, il convient d’éviter les petits os que le chien soit susceptible de mâcher et d’avaler comme les os de poulet ou de lapin. Avant de donner sa friandise au chien, il est aussi conseillé de vérifier l’état de l’os. Même les os de bœuf solides ne sont pas adaptés s’ils sont trop grands pour la gueule du chien. Le but étant de lui permettre d’entretenir sa santé bucco-dentaire, l’os à donner ne doit pas être fragile ou pointu. Les os cuits sont également à proscrire, car avec la cuisson, les os les plus solides risquent de fendre et se briser. Par ailleurs, il faut savoir que tôt ou tard, un os même solide finira par céder sous les dents du chien. Il est donc important de ne pas lui laisser trop longtemps afin d’éviter les blessures.
Les os : un potentiel danger pour le chien
Donner à un chien un os comporte des risques, particulièrement lorsqu’il ne répond pas aux critères définis ci-dessus. Les os fragiles et cassants présentent de réels dangers, notamment des blessures au niveau de la bouche. Un os pointu et cassant peut facilement blesser la gencive, la langue et casser les dents de l’animal. Lorsque les débris d’os sont avalés par le chien, ils sont susceptibles de se coincer au niveau de l’œsophage, de provoquer des lacérations de l’estomac ou une perforation intestinale. Dans les pires des cas, le chien devra subir une opération chirurgicale pour retirer les fragments d’os coincés au fond de la gorge. C’est pour ces différentes raisons qu’il faut prendre des précautions. La surveillance est de mise afin d’avoir la possibilité de réagir à temps en cas de problèmes.
Il arrive qu’un chien devienne agressif lorsqu’il est en possession d’un os. Il sera alors difficile de lui retirer sa friandise ou de l’approcher. L’important est de laisser l’animal tranquille tout en le surveillant de près. Néanmoins, lorsqu’il est sur le point d’avaler des fragments d’os, il ne faut pas hésiter à intervenir.
Quelles alternatives à l’os ?
En tant que friandise, l’os est indispensable pour faire plaisir à son animal de compagnie. Il peut aussi s’avérer efficace de s’en servir comme d’un outil au service de son éducation. Mais comme les risques sont énormes, il semble judicieux de remplacer l’os naturel par un os à mâcher conçu à partir de peaux de bœuf. Fabriqué spécialement pour servir d’alternative à l’os naturel, ce type de produit est plus recommandé, car les risques sont moindres. Pour autant, il convient de rester prudent, car ce type de friandise peut causer une occlusion intestinale. Il vaut mieux opter pour des friandises classiques dénuées de tout danger et qui permettent d’éviter les dépenses vétérinaires. D’autre part, si l’os est utilisé pour calmer l’animal, ce n’est pas la méthode la mieux conseillée. L’exercice est un moyen efficace pour canaliser l’énergie et la frustration d’un chien. Si le propriétaire veut qu’il cesse ses comportements destructeurs, le chien devra bénéficier de plusieurs promenades quotidiennes. Le nombre de sorties et leur durée seront fixés en fonction des besoins de l’animal et selon sa taille. Les grands chiens actifs auront besoin de plus de 3 sorties par jour alors qu’un petit chien peut se contenter de 2 promenades courtes.
Ajouter un commentaire