Le hamster russe, également connu sous le nom de hamster de Campbell est un petit rongeur domestique à pattes courtes, au petit museau et aux grands yeux. Il fait partie des 5 variétés de hamsters domestiques qui font office d’animaux de compagnie auprès des familles. Si son appellation laisse entendre qu’il vient de Russie, le hamster russe est originaire d’Asie Centrale, des steppes nordiques du Kazakhstan.
Le hamster russe : le plus petit des hamsters
Le hamster russe est de loin le plus petit des hamsters domestiques qui existent, bien plus petit que le hamster doré, le rongeur le plus répandu dans les foyers européens. L’animal mesure entre 8 et 10 cm pour un poids avoisinant les 50g, ce qui lui donne un aspect trapu. Recouvert d’une bonne couche de poil, le rongeur parait néanmoins plus gros qu’il ne l’est en réalité. Son pelage peut prendre plusieurs couleurs, allant du blanc au gris en passant par le beige, avec une raie au milieu du dos, tandis que ses yeux sont ronds et foncés. On pourrait croire que le hamster russe vient de Russie, mais ce n’est pas vraiment le cas. Si on l’a découvert proche de la Sibérie, en réalité, le hamster russe est issu des steppes nordiques du Kazakhstan. Sa domestication n’a commencé en Europe que dans les années 70 où il a intégré la catégorie des nouveaux animaux de compagnie à côté de nombreuses espèces de rongeurs. Comme la plupart des hamsters, le hamster russe a une durée de vie de 2 ans environ.
Le hamster russe : un rongeur docile
Le hamster russe est réputé pour être un animal de compagnie docile et facile à apprivoiser, ce qui explique son succès auprès des familles. Calme et peu craintif, le hamster russe se laisse facilement apprivoiser par rapport à d’autres variétés de hamsters. Malgré sa docilité, l’animal reste cependant vif et joueur. Il jouera avec plaisir avec les équipements installés par son maitre à l’intérieur de sa cage comme les tunnels ou la roue. À noter que le hamster russe n’est pas très tactile : c’est davantage un animal à observer qu’à manipuler. En effet, lorsqu’il se sent agressé ou lorsqu’il est stressé, le hamster russe a tendance à mordre. Ce n’est donc pas le type de hamster à choisir lorsqu’il y a de jeunes enfants à la maison. Il est préférable de choisir un rongeur tel que le cochon d’Inde qui supporte très bien les manipulations.
Si le hamster russe est facile à vivre, il s’agit avant tout d’un animal nocturne, c’est-à-dire qu’il est actif à partir de la fin de la journée et qu’il dort le jour. Il n’est donc pas conseillé d’installer sa cage dans une chambre à coucher au risque de perturber le sommeil de celui qui y dort. Par ailleurs, ce n’est pas une bonne idée d’installer plus d’un hamster russe dans une seule cage. Étant un grand solitaire, l’animal aime le calme et devient très irritable lorsqu’un autre animal le perturbe. Lorsqu’il vit dans la même cage qu’un autre hamster russe, la situation risque de dégénérer très rapidement.
Bien s’occuper du hamster russe : que faut-il faire ?
Pour bien prendre soin d’un hamster russe, le propriétaire doit faire en sorte de lui fournir ce dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé. Prendre soin d’un hamster russe passe en premier lieu par une alimentation équilibrée. L’animal est omnivore, ce qui signifie qu’il peut manger de tout. Néanmoins, dans la pratique, il est conseillé de lui fournir une alimentation basée sur les graines, les légumes et les fruits. Les magasins spécialisés en matière de rongeur commercialisent généralement des mélanges complets pour hamster, auxquels il suffit d’ajouter quelques morceaux de fruits frais, de brocoli ou de carotte. Il faut veiller à ce que l’animal dispose d’un abreuvoir avec de l’eau fraiche changée tous les jours.
D’autre part, pour bien prendre soin d’un hamster russe, il convient de lui fournir un environnement optimal et hygiénique. La cage doit être suffisamment spacieuse et haute pour permettre à l’animal de se dépenser. Il faut également prévoir une litière épaisse qui devra être renouvelée régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries.
Qu’en est-il de sa santé ?
Le hamster russe n’est pas particulièrement fragile en termes de santé. S’il bénéficie d’une alimentation adaptée et d’un environnement sain, il ne risque aucune maladie grave. Il est toutefois recommandé de rester prudent lors de l’adoption afin de ne pas tomber sur des animaux déjà malades. Pour savoir si un hamster russe est en bonne santé, il faut observer son comportement. Le rongeur en bonne santé est vif, a un bon appétit et fait des petites crottes sèches. Joueur, il ne quittera presque jamais sa roue ou ses tunnels durant ses heures d’activité. En cas de changement brusque de comportement, emmenez l’animal immédiatement chez le vétérinaire.
Ajouter un commentaire