La France compte actuellement environ 19 millions de chiens et chats en plus des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Comme les animaux de compagnie sont des membres à part entière dans de nombreux foyers français, ils font aussi l’objet d’une attention particulière lorsqu’ils sont malades ou victimes d’un accident. La souscription à une assurance pour animaux de compagnie vous permet de ne pas faire face seul aux frais liés aux soins vétérinaires. Renseignez-vous sur la question.
Principe et fonctionnement de l’assurance pour animaux de compagnie
L’assurance pour animaux de compagnie ressemble à la complémentaire santé pour les humains, mais pour les animaux, il n’y a pas d’Assurance santé ni de tiers payant. Lorsque vous souscrivez à une mutuelle santé pour vos petits compagnons, vous payez une cotisation mensuelle et les frais que vous avez engagés pour leurs soins vétérinaires vous seront remboursés. Ces dépenses liées aux soins peuvent être prises en charge intégralement ou partiellement, selon la formule choisie. Cette solution d’assurance facultative offre 3 formules au choix : la formule de base, la formule intermédiaire et la formule premium. Chaque propriétaire peut adopter la formule répondant le plus à ses besoins et la plus adaptée à son budget. La formule de base ou économique est la moins protectrice. Elle ne couvre que la maladie et/ou l’accident, propose un faible taux de remboursement, de 50 à 70 %, et un plafond de remboursement peu élevé. La formule intermédiaire rembourse les frais liés à une maladie, à un accident, à certains examens et les frais de pharmacie. Elle vous fera bénéficier d’un plafond de remboursement plus élevé que celui de la formule de base ainsi qu’un taux de remboursement de 70 à 90 %. La formule premium est la plus couvrante. En plus des garanties offertes par les deux formules, elle prend en charge les dépenses liées à l’hospitalisation, à l’euthanasie et aux obsèques. Elle vous fait bénéficier d’un plafond de remboursement nettement supérieur à celui des deux autres formules et un taux de remboursement de 90 à 100 %. Utiliser un comparateur de mutuelle santé chien chat vous permet de trouver l’offre la plus intéressante, celle qui propose un excellent rapport couvertures/prix.
L’assurance pour animaux, un marché prometteur
Vu le nombre important des chiens et chats en France, le taux de souscription est encore de 10 % et le coût des soins vétérinaires a connu une hausse de 72 % ces dix dernières années, l’assurance pour animaux de compagnie représente ainsi un marché attrayant. Certes, ce n’est pas une assurance obligatoire, mais elle est très recommandée, car elle permet aux propriétaires d’économiser sur le budget alloué aux soins vétérinaires de leurs petits compagnons. Comme tout propriétaire d’animal est tenu de lui apporter les soins nécessaires lorsque celui-ci tombe malade ou a eu un accidenté, l’assurance pour animaux vous évitera d’avoir à payer seul des frais de soins vétérinaires de plus en plus onéreux. C’est une assurance utile, car si l’animal est sujet à une maladie nécessitant un long traitement, s’il contracte une maladie grave ou s’il doit subir une intervention chirurgicale après avoir eu un accident, son maître risque de payer une lourde facture. Le tarif des actes vétérinaires pour chiens par exemple va de plusieurs dizaines à quelques centaines d’euros. Comptez par exemple 40 euros pour une consultation simple, 60 à 80 euros pour une consultation spécialisée, 150 à 350 euros pour une stérilisation, 80 à 120 euros pour une castration, 300 euros pour une séance de chimiothérapie et 50 à 80 euros pour une euthanasie.
Les avantages de la souscription à une assurance chien/chat
L’assurance pour chien et chat est à la portée de tous les budgets et répond à tous les besoins. Y souscrire vous permet de subvenir aux besoins en soins vétérinaires de votre animal, quelle que soit la circonstance : en cas de maladie et d’accident. Votre animal peut être garanti à vie, il bénéficiera de soins de qualité tout au long de sa vie. Lorsque vous avez une assurance pour animaux, vous emmenez souvent en consultation votre chien ou votre chat et il est ainsi mieux suivi. Votre animal vivra alors heureux et longtemps. En outre, l’assurance santé pour animaux de compagnie ne requiert pas de lourdes formalités et rembourse rapidement les frais que vous avez engagés pour le soin vétérinaire de votre petit animal.
Ajouter un commentaire