Le Siamois est une race de chat originaire de Thaïlande, connue pour son allure élégante, son intelligence et sa vivacité. De taille moyenne, il présente un corps fin et élancé, un pelage court et soyeux ainsi que des yeux bleus en forme d’amande. Le chat est reconnaissable par sa robe claire avec un ton plus foncé au niveau des extrémités. Comme tout chat de grande race, le Siamois est susceptible d’avoir la santé fragile. Ainsi, l’adoption d’un Siamois suppose la souscription d’une assurance.
Le Siamois : un chat au fort tempérament
Le Siamois fait partie des races de chats les plus anciennes du monde. Ses ancêtres étaient des chats sacrés des temples de Siam, ancienne Thaïlande. Le Siamois a été importé en occident à la fin de XIXe siècle où il devient rapidement populaire. D’ailleurs, le chat est à l’origine de la création de nombreuses autres races en raison de sa beauté. Le Balinais, le Havana ou le Mandarin sont par exemple des races de chat issues du Siamois. La vie quotidienne avec le Siamois s’avère particulièrement intéressante, et ce grâce au caractère de l’animal. Doté d’un fort tempérament, et d’une humeur changeante, il se montre capricieux, mais intelligent. Le Siamois est connu pour sa vivacité, raison pour laquelle il aime être stimulé et occupé. S’il s’adapte bien à la vie en appartement, il devra cependant avoir l’occasion de se dépenser durant la journée. L’arbre à chat est donc l’équipement le plus indispensable pour un Siamois qui vit en intérieur. Il faut néanmoins faire attention au Siamois durant la journée, car il supporte très mal la solitude. En revanche, il sera très heureux lorsqu’il est entouré de sa famille, plus particulièrement les enfants avec lesquels il peut jouer pendant des heures. Si le Siamois a une espérance de vie allant de 15 à 20 ans, la race est prédisposée à des maladies génétiques qui demandent un suivi régulier. La souscription d’une assurance est donc nécessaire. Le comparateur en ligne permet de comparer les tarifs de mutuelle pour chat afin de trouver l’offre la plus intéressante.
Pourquoi assurer un Siamois ?
Comme tout animal de compagnie, le Siamois n’est jamais à l’abri des maladies et des accidents susceptibles de lui causer de graves problèmes de santé. Tout propriétaire prévoyant souscrira donc une assurance santé chat afin de couvrir les frais vétérinaires de son animal dans l’éventualité d’une maladie ou d’une blessure. Comme beaucoup d’autres races de chat, le Siamois a la santé fragile. Effectivement, le patrimoine génétique des chats de race est très restreint, ce qui les rend moins résistants. Le Siamois plus particulièrement est prédisposé à des problèmes urinaires, cardiaques et pulmonaires. Le chat sera donc amené à effectuer des visites régulières chez le vétérinaire, que ce soit pour les soins de prévention, les maladies ou les visites de routine. Pour faire face aux coûts récurrents et imprévus liés à la santé de l’animal, l’assurance est le dispositif le plus performant.
Comment choisir l’assurance du Siamois ?
Compte tenu des prédispositions de la race à des maladies génétiques, il est plus prudent de choisir une assurance bien couvrante. L’idéal serait de choisir une formule complète afin de bénéficier d’un remboursement intégral des frais vétérinaires en cas de maladie et d’accidents. De plus, la formule complète offre un forfait prévention d’un montant important ainsi qu’un plafond d’indemnisation élevé. Les propriétaires de chats peuvent aussi profiter de prestations supplémentaires comme l’assistance en cas de fugue ou de vol ou la prise en charge des obsèques en cas de décès de l’animal. Le meilleur moyen de trouver le contrat d’assurance pour Siamois est d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil a pour fonction de recueillir les propositions des différents organismes d’assurance correspondant aux attentes de l’utilisateur. Il appartiendra à celui-ci de trier les bonnes offres et de faire son choix.
Ajouter un commentaire